Déontologie de l'Art-thérapie
L'ATC © est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. N'étant pas orientée par la création d'une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s'appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique sans négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière.
Les dispositifs ATC © tiennent de l'art contemporain une vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d'une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels. Ce sont des outils propres au métier et qui se distinguent des autres professions utilisant l'art au service de leur fonction.
Évidemment l'art-thérapie n'est pas du tout une médecine ; ni conventionnelle ni douce et ne s'inscrit pas dans un registre de psychothérapie.
Elle devient donc un champ complémentaire à une prise en charge globale d'un patient.
L'art-thérapie contemporaine© propose une expérience de créativité éphémère offrant la possibilité d'une expression autre là où les mots sont délicats à trouver, là où la parole vient à manquer. Elle contribue ainsi à apaiser les tensions internes et à soulager certaines souffrances physiques et psychiques en se dégageant de tout jugement et de toute interprétation.
La vocation de l'art-thérapie est de mobiliser les forces créatives propres à chacun afin de « reprendre sa parole en main »2
La durée varie en fonction du cadre dans lequel elle est conduite. En effet l'art-thérapie est complémentaire au protocole mis en place dans la prise en charge globale du patient et s'adapte à la durée d'un séjour hospitalier par exemple. Bien sûr, il n'est pas possible de connaître à l'avance la durée d'une art-thérapie : elle respecte ainsi le rythme de la personne afin de lui préserver un espace pour se dire autrement.
Ce lieu de rêverie est un espace-temps où chaque personne est accueillie telle qu’elle est, dans sa singularité, à l'abri de tout jugement et de toute interprétation. Ce temps serait libre, c'est à dire que le résident aura la liberté de se saisir ou pas du dispositif qui est mis à sa disposition, il n'y a aucune obligation. Dans cet espace il n'y a aucune compétence technique, ni artistique requise et ce lieu sera dégagé de jugement et d'interprétation laissant à chacun ce possible d'explorer sa créativité autrement car ce qui se passe est éphémère : cela favorise ainsi un espace de respiration psychique pouvant ouvrir à des bénéfices en soulageant la psyché.
1 https://www.artherapie.com/
2 Jean-Pierre Royol
Ce code est établi dans l’intérêt des personnes concernées par la pratique professionnelle de l’Art- Thérapie Contemporaine (ATC) .
Article 1 - Tout art-thérapeute certifié par PROFAC justifie d’une formation dont le niveau est reconnu au Niveau 6 par les autorités administratives et agit dans le respect de la personne et des lois.
Article 2 – Dans tous ces actes professionnels l’art-thérapeute respecte les limites imposées par les textes législatifs.
Article 3 - Lorsque l’art-thérapeute intervient sur indication ou prescription médicale que ce soit en institution ou dans le cadre d’une activité privée il conserve la faculté de déterminer les dispositifs art-thérapeutiques utilisés.
Article 4 - Y compris s’il intervient sur indication ou prescription médicale, l’art-thérapeute n’accepte d’engager un travail art-thérapeutique qu’à la suite de plusieurs entretiens préliminaires et jamais contre l’avis de la personne concernée.
Article 5 - L’art-thérapeute s’oblige à perfectionner ses connaissances dans le cadre de la formation professionnelle continue et à faire superviser sa pratique professionnelle.
Article 6 - L’art-thérapeute s’engage à dénoncer tout propos charlatanesque consistant à présenter l’art-thérapie comme une médecine douce ou alternative.
Article 7- L’art-thérapeute n’entreprend rien qui puisse faire perdre des chances d’amélioration ou de guérison aux personnes malades.
Article 8 - L’art-thérapeute s’engage à ne jamais présenter son certificat de manière àdonner l’illusion qu’il s’agit d’une profession médicale ou paramédicale.
Article 9 - L’art-thérapeute est conscient que sa méthode a elle-seule, ne présente pas les garanties d’efficacité et de sécurité de la médecine conventionnelle et ne peut donc en aucun cas la remplacer dans la mesure où elle n’est pas inscrite dans le Code de la santé publique.
Article 10 - L’art-thérapeute ne fait rien qui puisse laisser entendre que son titre fait partie du Registre partagé des professionnels de santé.
Article 11 - L’art-thérapeute s’interdit et dénonce toute pratique et tout discours et mystico-religieux s’introduisant dans le champ de l'art-thérapie.
Article 12 - L’art-thérapeute s’interdit de prendre part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites.
Article 13 - De manière générale l’art-thérapeute s’interdit toute situation d’exercice illégal de la médecine conscient que des sanctions d’emprisonnement et d’amende très lourdes sont encourues dans ce cas.
Article 14 - L’art-thérapeute ne fait rien qui puisse laisser entendre que son titre équivaut à celui de psychothérapeute traitant.
Article 15 - L’art-thérapeute s’engage à ne jamais inviter le demandeur à interrompre un traitement ou une prise en charge institutionnelle.
Article 16 - L’art-thérapeute s’interdit tout discours dénigrant la médecine. Article 17 - L’art-thérapeute applique des tarifs raisonnables.
Article 18 - L’art-thérapeute se fait un devoir de dénoncer toute forme de déconsidération de sa discipline.
Article 19 - L’art-thérapeute entretient avec ses pairs des relations confraternelles.
Article 20 - L’art-thérapeute s’engage à diffuser une information précise permettant de différencier clairement sa discipline des médiations artistiques, des activités rééducatives, d’animation, ou des pratiques occupationnelles.
Article 21 - Lorsqu’il exerce sous forme libérale l’art-thérapeute se conforme aux textes législatifs concernant son statut et la gestion de son activité.