Atelier de journal créatif®️ et d’art-thérapie à Roques
Selon le site du Gouvernement INFO.GOUV (https://info.gouv.fr/actualite/l-impact-du-covid-19-sur-la-sante-mentale) , celui-ci nous indique une augmentation de la détérioration de la santé mentale dans notre pays depuis le COVID. Le stress envahit notre quotidien. L’anxiété et les angoisses deviennent de plus en plus envahissantes. Notre qualité de vie diminue.
Par conséquent, améliorer votre santé mentale et prendre soin de vous tout en augmentant votre qualité de vie, c’est ce que je souhaite vous faire découvrir à travers mon métier d’art-thérapeute.
Je propose des séances individuelles ou en groupe à travers des ateliers à thème dans mes locaux situés à Roques.
Je suis art-thérapeute, et je suis formée au journal créatif®️ . Cela permet d’enrichir ma boîte à outils et diversifie mes propositions d’accompagnements.
Le journal créatif®️, la méthode simplifiée pour exprimer vos émotions sans peur du jugement.
Durant ma formation d’art-thérapeute, j’ai découvert le Journal Créatif®. C’est un concept transmis par Anne-Marie Jobin, auteur, art-thérapeute, fondatrice de l’École le Jet d’Ancre, au Canada. C’est un outil qui s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie, et de créativité.
Je suis séduite par cette méthode dans laquelle je trouve de nombreux avantages.
Le journal créatif®️ se pratique avec un carnet, des crayons à papier, des feutres, des crayons de couleurs, des craies grasses, des craies sèches, de la peinture acrylique, de l’aquarelle, des magazines…
Avant tout, le but est de se sentir plus créatif donc plus vivant, et ainsi retrouver sa vitalité grâce à l’expression créative.

A qui s’adresse le journal créatif®️?
Le journal créatif®️ s’adresse aux personnes désireuses de mieux se connaître, et de rester créatif. Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer. Que vous soyez enfants, adolescents, adultes ou seniors vous pouvez participer aux ateliers de journal créatif sans soucis.
Certes, certaines personnes utilisent cette conception dans une optique de développement personnel. La mise en oeuvre s’effectue alors chez soi, seul, en dehors du cadre art-thérapeutique.
De mon côté, je l’utilise en art-thérapie, en médiation artistique et en atelier de groupe.

Le cadre
Mon métier d’art-thérapeute fait que je pose un cadre propice à l’expression propre de chaque personne ou j’introduis cet outil pour créer des ateliers avec des visées différentes. Je reprends le mot « Rails », en acrostiche pour définir ce cadre bienveillant.
R Respect de soi et des autres
A attitude positive
I intimité
L Liberté
S silence
La confidentialité vient garantir un espace sécurisant pour les personnes présentes lors des ateliers.
Les bienfaits du journal créatif®️ sur notre santé mentale et physique.
La base de principe se compose de 3 langages : L’écriture, le collage, et le dessin sous forme de jeux.
Il invite à mobiliser les deux hémisphères du cerveau.
En effet, l’intuition, la créativité et les ressources inconscientes se situent dans le côté droit. Le dessin et le collage stimule donc cet hémisphère. C’est l’endroit du langage du symbole, des images, de l’inconscient.
Ensuite, l’écriture sollicite le côté gauche du cerveau. C’est le côté des mots, des concepts, de la logique.
En conclusion, avec les 3 langages, le cerveau crée plus de connexions neuronales. Il entretient tout son potentiel. Avec une pratique régulière notre vie intérieure s’enrichit. Nous accueillons les émotions, ce qui nous relie à notre corps, ainsi qu’à nos ressentis.
Développer la confiance et l’estime de soi grâce aux techniques diverses du journal créatif®️
Par ailleurs, en plus de développer la confiance et l’estime de soi, cette méthode aide à organiser vos idées et votre planning. Il n’est pas nécessaire de faire de longues heures avec son journal mais d’entretenir un moment entre soi et son journal régulièrement.
Je cite ici quelques techniques : Écriture spontanée, Écriture non linéaire, Écriture illisible, le dialogue, la poésie, l’histoire, le conte, les récits, les rêves, les affirmations positives, les changements de points de vue, les listes, les diagrammes : en colonne, en bulle… Les techniques sont multiples.
En outre, Il ouvre des chemins pour :
- Aller à la rencontre de soi.
- Stimuler son élan de vie, à travers une approche ludique, dynamique et accessible.
- Favoriser la connexion et la conscience de Soi, l’expression de Soi, la gestion du stress et l’anxiété.
- Contribuer à trouver des réponses à nos questions.
- Prendre des décisions, d’y voir plus clair.
- Aider à se fixer et atteindre des objectifs.
- Apporter une relaxation combinée à des exercices ludiques.
Retrouver sa spontanéité grâce au journal créatif®️
Par ailleurs, les consignes vous aident à stimuler votre créativité. Il n’est pas nécessaire d’être artiste ou écrivain pour venir en atelier. Les dessins, et les collages se veulent libres. Avec l’usage du langage, de la ligne, et de la couleur votre expression reste libre. C’est l’intérêt de cette formule qui ouvre à faire des choix et à retrouver sa spontanéité.
Le processus plutôt que la méthode
Etant donné que la particularité de cette formule s’appuie sur le processus plutôt que sur la méthode, il se différencie des ateliers d’art se basant plus sur l’esthétique et la création d’une oeuvre que sur l’expression de soi. Donc celui-ci se réalise dans un journal qui est personnel, individuel et propre à chacun. Enfin, il n’est pas nécessaire de montrer sa réalisation. Pour conclure, le partage reste libre et dans une ambiance bienveillante.
De nombreux psychologues formés à cette méthode, dont Nathalie Hanot, proposent ce concept dans le suivi du deuil, du Burn out et bien plus.
L’importance de la trace visuelle
Selon des études, 90 % de l’information visuelle est transmise au cerveau.
Nous savons alors qu’une personne retient en moyenne :
- 80% de ce qu’elle voit,
- 20% de ce qu’elle lit.

Par conséquent, il laisse une trace intéressante avec le côté visuel dans certains suivis, notamment avec des personnes ayant des troubles de l’attention, ou de concentration…
Les retours des participants (es):
Je réalise des ateliers avec des objectifs et thèmes différents de la méthode, afin d’exprimer l’expression de soi, développer sa créativité et favoriser le mieux-être.
Le public choisi des enfants, des adolescents et des adultes.
Avant tout, le cadre posé laisse place à la détente et l’amusement, laissant libre court à l’imagination.
Les participants se sentent accompagnés. Ils peuvent expérimenter et ouvrir les possibles.
Plus encore, la liberté des consignes permet de se les approprier et de les adapter si besoin.
Mais encore, mon positionnement, mon accueil, ma façon d’être à leur écoute, et d’être rassurante contribue à se sentir libres.
Finalement, mon accompagnement aide à déculpabiliser, dédramatiser et à lâcher prise.
Pour conclure: Cette liberté de s’exprimer, de noter, de dessiner, d’écrire fait du journal créatif un outil qui améliore notre relation à nous mêmes et aux autres.
Alors, ça vous tente?
Faites partie des 1% des individus qui transforment leurs problèmes en opportunités de croissance personnelle 😀.
Céline Morère
